Sommaire

Lexique de l'imprimerie : les principaux termes à connaître

Numérique, offset, papier couché, Dibond, pelliculage… Dans le secteur de l’imprimerie, les professionnels utilisent un vocabulaire propre à leur métier : expressions spécifiques, termes plus ou moins techniques… Artisan imprimeur à Lyon à l’expertise éprouvée depuis plus de 40 ans à Lyon, l’imprimerie Ranchon met ce jargon à votre portée ! Procédés d’impression, supports, possibilités d’ennoblissement… Découvrez ce lexique (non exhaustif) pour vous familiariser avec cette terminologie et parler imprimeur (presque) couramment !

L'imprimerie Ranchon en caractères d'impression

Les principales techniques d’impression

Impression offset

Il s’agit du procédé d’impression traditionnel. Sa particularité : l’encre n’est pas directement reportée sur le papier. En effet, cette technique nécessite de reproduire le document à imprimer sur une plaque offset gravée (forme imprimante). Il faut transférer l’encre de la plaque à un cylindre recouvert d’un support en caoutchouc appelé blanchet, puis du blanchet au papier. L’impression offset est privilégiée pour des moyens et gros tirages (à faibles coûts).

Impression numérique

Ce processus d’impression récent permet d’imprimer directement un document à partir de données informatiques, sans passer par l’intermédiaire de plaques offset. Le fichier est envoyé directement sur la presse numérique pour être imprimé. Cette technique est à privilégier pour réaliser des impressions à l’unité ou en petite quantité, car elle est rentable dans ce cas.

Bon à savoir : notre imprimerie à Lyon dispose d’un parc de machines innovantes pour vous proposer les 2 principaux procédés d’impression (offset et numérique), mais pas seulement ! Nous sommes également équipés d’un traceur et d’une table à plat, nous permettant d’imprimer sur une large gamme de supports (autre que le papier ou le carton) et en très grand format.

Les différents supports utilisés en imprimerie

Votre imprimeur à Lyon peut réaliser vos impressions sur plusieurs types de papier, ce n’est pas tout ! Voici quelques exemples des supports d’impression possibles :

Akilux

Il s’agit d’un support en polypropylène alvéolaire (similaire au PVC alvéolaire). C’est un matériau plastique rigide mais léger, utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il est très utilisé pour la conception de panneaux publicitaires pour les chantiers de construction (panneaux de permis de construire…) ou les agences immobilières.

Carton plume

Également appelé carton mousse ou carton Kapa®, ce matériau est composé d’un noyau en mousse polystyrène ou polyuréthane. Léger et économique, le carton plume est idéal pour des panneaux décoratifs muraux, de la signalétique intérieure…

Dibond

C’est un composite aluminium. Également appelé Alupanel, ce matériau rigide est apprécié pour sa grande résistance (aux UV, aux intempéries…). Il sert principalement à la fabrication de panneaux de signalétique, d’enseignes de magasins, d’éléments de décoration extérieure ou intérieure.

Forex

C’est un matériau en PVC expansé. À la fois résistant et léger, il est disponible en différentes épaisseurs et peut faire l’objet de différentes finitions (découpe, pelliculage…). Il est souvent utilisé dans le domaine de l’affichage publicitaire intérieur (panneaux, signalétique, PLV…).

Papier autocopiant

Ce papier est traité pour permettre de reproduire une inscription manuscrite effectuée sur la première feuille de manière instantanée sur la feuille du dessous. Il sert généralement à réaliser des liasses autocopiantes, composées de plusieurs feuillets : carnets autocopiants pour les factures, bons de commande…

Papier couché

Ce type de papier a subi un traitement de surface offrant un aspect lisse et un excellent rendu d’impression. Il existe en plusieurs finitions : papier couché mat, brillant, satiné (demi-mat)…

Papier de création

Il ne s’agit pas d’un papier standard. En effet, les papiers de création se distinguent par leur originalité, notamment concernant le touché. Alors qu’un papier couché est lisse, un papier de création offre une surface plus texturée. Les possibilités sont nombreuses et les caractéristiques variées : papier vélin (le moins texturé), grain pierre (texture minérale), vergé, filigrané, teinté dans la masse, à base de coton ou de bambou… Ces papiers sont dédiés à des projets d’impression haut de gamme pour valoriser les supports de communication : cartes de vœux, faire-part de mariage, cartes d’anniversaire d’entreprise…

Vinyle adhésif

C’est un support d’impression de type autocollant, imprimable en petit et grand format. Il est possible de choisir entre vinyle monomère (destiné plutôt à une utilisation temporaire) et polymère (bien plus résistant dans le temps). Les vinyles adhésifs ou stickers peuvent faire l’objet d’une découpe à la forme ou mi-chair, être repositionnables (collés et décollés dans laisser de traces)… Ils servent à habiller des vitrines, des murs, des meubles…

À retenir : l’imprimerie Ranchon à Saint-Priest peut réaliser des impressions sur tous types de supports, souples ou rigides. Comme ceux présentés ci-dessus, mais également bien d’autres : bâche, bois, carrelage, carton, cuir, métal, plexiglas, verre…

Lexique de l'Imprimerie Ranchon : l'impression offset

Les options de finitions possibles pour des projets d’impression haut de gamme et distinctifs

Pour sublimer vos impressions et les transformer en supports de communication attractifs et luxueux, votre partenaire imprimeur peut réaliser plusieurs ennoblissements comme :

Découpe sur mesure

Avec cette finition, vous personnalisez vos documents imprimés selon une forme particulière. Il est possible de procéder à :

  • Une découpe à la forme : le motif (lettres…) est entièrement découpé dans le support (PVC, bois…).
  • Une découpe mi-chair : technique utilisée pour des autocollants (formes spécifiques découpées sans entamer la pellicule de fond pour des stickers).

Dorure

Cette finition consiste à appliquer de la dorure (film de couleur or, argent, rose, bleu, violet…) sur certains motifs ou éléments du support pour les valoriser. Il est possible de choisir la dorure 3D ou la dorure à chaud. Grâce à cet ennoblissement, vos cartes de vœux ou couvertures de brochures gagnent en élégance et offrent un rendu plus luxueux pour vous démarquer.

Embossage/gaufrage

Il s’agit créer un effet tactile sur le support imprimé avec un motif en creux ou en relief. En effet, 2 techniques sont possibles :

  • L’embossage. Vous obtenez une impression en creux sur le document.
  • Le gaufrage. Dans ce cas, le motif est en relief.

Il est nécessaire de choisir un papier suffisamment épais pour adopter cette finition.

Pelliculage

Réalisée après l’impression, cette finition consiste à appliquer une fine pellicule transparente (film plastique) sur l’intégralité du document imprimé. Également appelé plastification, lamination ou laminage, le pelliculage peut être mat, brillant, sable ou Soft touch (effet peau de pêche). Il s’applique parfaitement sur du papier couché, mais n’est pas conseillé sur du papier recyclé ni du papier de création. Cet ennoblissement permet non seulement de protéger le support imprimé, mais également d’améliorer le rendu visuel ou tactile.

Vernis sélectif 3D

Cette technique d’ennoblissement offre de la profondeur et du volume à vos impressions en appliquant du vernis en relief sur certains éléments. L’effet de surbrillance obtenu est plus marqué que celui créé avec un vernis sélectif à plat. Il est impératif d’opter pour un papier assez épais (150 g minimum). Cette finition permet d’apporter du raffinement à vos supports de communication.

À noter : en région lyonnaise, l’imprimerie Ranchon est le seul imprimeur à avoir investi dans la technologie nécessaire pour réaliser en interne ces différentes options d’ennoblissement. Notre objectif : vous donner l’opportunité de vous différencier !

Lexique de l'impression : dorure à chaud

Maintenant, vous en savez plus sur le vocabulaire métier dans le domaine de l’imprimerie. Mais si vous ne maîtrisez pas encore toutes les subtilités terminologiques de ce secteur, pas de panique ! Lorsque vous contacterez l’imprimerie Ranchon pour réaliser vos projets d’impression, vous pourrez compter sur notre petite équipe d’experts passionnés. À votre écoute, elle sera à même de comprendre vos attentes et de les traduire en langage technique. Nous vous guiderons pour faire les bons choix : procédé d’impression, support, finition… N’attendez pas pour nous contacter !

Vous avez un projet d’impression à lyon ? Contactez-nous